Archives par auteur: admin

Confinement novembre 2020

Le Gouvernement a mis en place de nouvelles mesures afin d’endiguer la deuxième vague de l’épidémie Covid-19. Elle se concrétise par un nouveau confinement.

Le Centre Social n’accueillera pas de public, mais reste à votre écoute : Il est toujours possible d’appeler, que ce soit pour la banque alimentaire, le centre de loisirs, le foyer, le Cybercentre. Il y aura toujours quelqu’un pour vous répondre.

En cas d’urgence numérique, notamment pour réaliser une démarche administrative en ligne, le Cybercentre répondra aux appels et fixera un rendez-vous. Dans le cas contraire, nous vous conseillons de vous rapprocher de la Maison de Service Public, habilitée à recevoir du public pendant le confinement.

Nous mettrons rapidement en place des “banane cafés” par internet avec l’outil Zoom, pour continuer d’avoir des envies, des projets collectifs, bref ne pas céder à la sinistrose. Concrètement, un lien sera affiché pour permettre à chacun de participer aux réunions virtuelles.

Chez vous, vous pouvez aussi utiliser Jitsi, un service de visio-conférence gratuit afin de garder le contact avec vos proches ou vos amis. Le lien et sa notice sont sur notre site. Vous verrez, c’est très simple, mais en cas de difficulté, vous pouvez appeler le Cybercentre pour vous faire aider.


Attestation de déplacement

Les nouvelles attestations de déplacements dérogatoires sont en ligne sur le site de l’Etat. Vous pourrez les télécharger, puis les imprimer.
Cliquez sur l’images ci-contre afin de vous rendre sur le site.

Autre solution, utiliser l’outil en ligne : il suffit de remplir les champs, puis générer une attestation au format PDF.
Bien pratique pour la conserver sur votre smartphone…

Prenons soin de nos parents, de nos anciens.

Beaucoup de gens ont souffert de l’isolement pendant la période de confinement. Certes, une partie de la population a pu s’accommoder en utilisant des logiciels de visioconférence et services en lignes. Mais ceux qui ont le plus souffert de l’isolement sont aussi les plus démunis face aux outils informatiques. On pense en particulier, mais pas seulement, aux anciens.

La COVID-19 nous a pris au dépourvu et il semble qu’une deuxième vague épidémique se profile à l’automne. Il faut en tirer une leçon, se préparer à de nouveaux usages numériques pour conserver des liens, faire ses achats de nécessité en sécurité. C’est pourquoi le Cybercentre organise des ateliers pour apprendre à utiliser les outils de visioconférence, apprendre à les installer, les utiliser ou encore effectuer ses achats en ligne avant leur récupération en « Drive ».

Les seniors y sont bien sûr conviés. Mais si vos parents ou proches ne souhaitent pas sortir, le Cybercentre peut aussi vous aider à installer les logiciels, adaptés pour eux, et si nécessaire leur apporter une aide à distance.

  • Les ateliers « visio » sont prévus les jeudi 16 juillet ou jeudi 24 juillet de 10h à 12h ;
  • Les ateliers « commander à un Drive » le sont les jeudi 17 ou mardi 28 juillet de 10h à 12h.