1/ Bilan Accueil-Communication

Bilan 2015/2018 : Accueil-Communication

       L’organisation du FestiForum en 2016 avec l’ensemble des associations et partenaires de Baugé en Anjou, a été l’occasion pour le centre social de concevoir une première plaquette d’information. A l’usage, ce support s’avère très utile. Il est distribué par la commune lors de la journée d’accueil des nouveaux habitants. Les personnes qui viennent s’informer à l’accueil du centre social apprécient d’avoir un document qui présente l’ensemble des activités de l’association. C’est aussi un moyen pour les salariés et les administrateurs de présenter la dimension associative du projet du centre social. 500 exemplaires ont été diffusés en 2 ans.

Le blog s’est développé avec la volonté de le faire vivre de manière dynamique. En pratique, une « news letter » est envoyée toutes les semaines à plus de 300 destinataires. Les rubriques se sont étoffées avec de nouveaux onglets qui présentent l’association et son projet mais aussi toute la démarche de renouvellement du projet menée en 2017-2018. Un lien est fait avec le site de la ville qui met en avant dans ses rubriques le centre social et le foyer des jeunes avec un lien vers le blog de l’association.

Le journal municipal est utilisé de manière beaucoup plus régulière avec la diffusion à chaque parution d’au moins un article qui fait référence à un projet du centre social. La presse est aussi mise à contribution de manière systématique et les articles font régulièrement l’écho des événements ou des projets organisés par l’association.

En complément de ces supports « Classics », l’association a développé deux outils complémentaires.

– un panneau souple de grande dimension qui présente les valeurs de l’association. Il est utilisé en extérieur à chaque fois que le centre social est présent sur une manifestation. Un exemplaire est aussi installé dans le hall d’accueil du centre social. La création de ce panneau a été l’occasion d’un travail partagé entre les administrateurs, les bénévoles et les salariés tout début 2017.

– l’association a acheté une caravane en 2017. Elle est conçue comme un outil d’animation de proximité et de communication. Elle a été aménagée pour pouvoir transporter quelques tables, des chaises, des parasols et des grands jeux. Les habitants ont eu l’occasion de la découvrir à de nombreuses reprises lors d’événements pendant l’été 2017 organisés à Baugé mais aussi dans des communes déléguées.

Concernant l’accueil proprement dit, il a été entièrement réaménagé début 2017. Des panneaux d’affichage ont été installés avec des espaces dédiés qui permettent une plus grande visibilité des informations. Un espace jeux pour les enfants a été créé pour les parents qui parfois doivent patienter dans le hall d’accueil. Un sondage de l’activité de l’accueil a été réalisé début 2017 avec une moyenne de 200 sollicitations par semaine dont 80 % de contacts directs et 20 % de contacts téléphoniques. Les demandes sont très variées avec quand même une prépondérance pour les activités du Cybercentre (24%) et des inscriptions à l’accueil de loisirs (20 %).

Le point qui n’a pas pu être encore abordé concerne la signalétique extérieure, le centre social n’étant absolument pas visible sur l’espace public. Ce sera un enjeu important pour le prochain projet.

La question du logo et du nom de l’association sera aussi un chantier à ouvrir. Il doit permettre une meilleur identification du centre social qui est souvent confuse pour les habitants entre ESPACE Baugeois et Centre Social, sans compter que beaucoup de gens ne font pas le lien avec le Centre de loisirs ou encore le Cybercentre.