Le Projet Aujourd’hui

L’ E.S.P.A.C.E Baugeois :
Présentation du Projet de l’Association

Une association qui défend des valeurs

Créé en 1990, le Centre Social ESPACE Baugeois est géré par une association avec plus d’une trentaine d’administrateurs réunis au sein du Conseil d’Administration, une équipe d’une dizaine de professionnels et l’implication d’une trentaine de bénévoles. Les actions développées au sein de la structure s’appuient sur des valeurs fortes de Solidarité dans une démarche d’éducation populaire.

Le centre social se veut :
– créateur de lien, espace de rencontre et d’accueil,
– carrefour entre projets d’habitants, d’associations, d’institutions,
– Co-constructeur de projets avec la collectivité, les habitants, les partenaires.

« C’est l’articulation entre l’accueil du public et la capacité d’accompagnement de projets qui constitue le cœur du centre social »

Le centre social est adhérent à la Fédération des Centres Sociaux.

Une démarche de centre social

L’association bénéficie d’un agrément Centre Social donné par la C.A.F qui s’appuie sur deux missions principales :

– être un lieu de proximité à vocation globale, familiale et inter générationnelle qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale.
– être un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer , de concevoir et de réaliser des projets

Avec 5 missions complémentaires :

– Organiser une fonction d’accueil et d’écoute des habitants-usagers, des familles et des groupes informels ou des associations,

– Assurer une attention particulière aux familles et aux publics fragilisés,

– Développer des actions d’intervention sociale adaptées aux besoins de la population et du territoire,

– Mettre en œuvre une organisation et/ou un plan d’action visant à développer la participation et la prise de responsabilité      par les usagers et les bénévoles,

– Organiser la concertation et la coordination avec les professionnels et les acteurs impliqués sur le territoire.

Les habitants au cœur du projet 

Le projet s’appuie sur des modes d’actions qui mettent les habitants au cœur du processus :

Une démarche de Développement Social Local :

Il s’agit en priorité, de donner les moyens aux habitants de réaliser des projets collectifs qui partent de leurs envies. En pratique, cela se traduit par un accompagnement pour les aider à définir leur projet, identifier les points à travailler, organiser les démarches et l’organisation proprement dite.

Le travail associé entre bénévoles et salariés :

La mise en place de référents administrateurs pour les différentes domaines d’intervention de l’association (enfance, famille, jeunesse, cyber centre, précarité, soutien aux associations) permet un échange constructif avec les salariés mais également les bénévoles impliqués dans la mise en place des actions. Autre exemple, une rencontre début 2017 avec les administrateurs, les bénévoles et les salariés a permis d’actualiser les valeurs portées par l’association et d’identifier des actions pour mieux travailler ensemble.

– Une organisation qui assure la collaboration entre les partenaires du territoire :

Les statuts de l’association prévoit la présence d’associations et d’habitants mais aussi d’élus communaux et départementaux au sein de son Conseil d’Administration. Le centre social est aussi présent dans les commissions du territoire (REAP, Comité de prévention, Contrat Local de Santé, commission enfance-jeunesse) et en anime certaines (commissions précarité et commission famille).