Divers

Situation en Haïti

En ce milieu d’année, bien perturbée par la pandémie, Solidarité Haïti Baugé n’a pas cessé les contacts avec les amis partenaires de Dame-Marie. Dans la lettre que vous trouverez ci-dessous, vous constaterez l’immense soutien que vous procurez aux éducateurs haïtiens, aux jeunes et à leurs familles en vous associant aux actions que nous menons ici.

Bien sûr, les conditions actuelles ne nous permettent pas de reconduire les manifestations habituelles mais les dons que nous nous accordez sont toujours utilisés pour l’Éducation formelle et informelle : les camps d’été qui se terminent sur quatre sites en Grand’Anse ont été une réelle réussite pour plus de 200 jeunes encadrés par des animateurs dont le réseau Haïti Ouest, auquel nous participons, a permis la formation. Ils sont aujourd’hui autonomes pour gérer ces camps. Ne manquez pas de lire les commentaires de Choriste, le directeur du camp de Dame-Marie.

Concernant les informations sur la situation là-bas, on peut dire qu’avec la Covid, il y a assez “peu” de cas en Grand’Anse et 3 cas à Dame-Marie. On recense aujourd’hui 18 174 cas prélevés, 7 412 cas confirmés et 161 décis.

Par comparaison, en France on dénombre 450 décès pour 1 million d’habitants alors qu’en Haïti, on recense 14 décès pour 1 million d’habitants. La pandémie, bien réelle en Haïti, n’atteint pas les prévisions inquiétantes : tant mieux car les autres problèmes ne manquent pas, qu’ils soient sanitaires (très fortes fièvres, malaria …), alimentaires, économiques et politiques. La gourde se dévalue toujours et les gens peinent à trouver les aliments de base. Les morts par malnutrition sont certainement très nombreux mais pas recensés … Il reste de nombreux cas de tués par les gangs en ville, souvent soutenus par des partis politiques.

Ce pays souffre mais nous avons des partenaires forts et optimistes, dynamiques et généreux, convaincus que l’Éducation des jeunes est la SOLUTION pour un pays plus juste et au service des citoyens. Merci de les aider.

Bien Solidairement.

RECTIFICATIF : La soirée “Histoire d’Haïti et de l’esclavage” aura lieu le vendredi 13 novembre 2020

Accueil de loisirs : on fait comment cet été ?

A ce jour nous sommes toujours dans l’attente des directives nationales et départementales pour le fonctionnement des accueils de loisirs pendant les vacances d’été.Cependant, afin d’anticiper et pouvoir répondre aux besoins des familles du territoire, nous vous proposons de compléter dès à présen les feuilles de réservations pour les vacances d’été 2020 ci-jointes ( 1feuille pour le CLM 3/5 ans et 1 feuille pour l’ALSH 6/12 ans). Ces feuilles sont :- à déposer dans la boite aux lettres de l’ESPACE Baugeois, square du Pont des Fées pour les 6/12 ans ou par mail à accueil@espacebaugeois.org- à déposer dans la boite aux lettres de l’Association Galipette, 8bis rue de la croix Verte pour les 3/5 ans ou par mail à clmgalipette@orange.fr
Dès que les modalités d’accueil seront définies, nous pourrons vous confirmer l’inscription et les conditions d’accueil de votre enfant.
Sans confirmation de notre part, l’inscription n’est pas validée.

Merci d’imprimer en A4 et de conserver un double

Repair-Café couture confiné

Pendant cette période de confinement le centre social s’adapte mais n’en reste pas moins attentif et mobilisé.

Après la mise en place de la veille solidaire c’est un Repair-Café couture confiné qui est proposé à tous les groupes : Repair-Café, Cyber, Cogito, jeunes, séniors, Coccibelle…

Aujourd’hui, nous manquons de masques chirurgicaux pour répondre aux très nombreux besoins. Jusqu’ici réservés aux professionnels, chacun d’entre nous est encouragé à en porter. Les masques alternatifs en tissu, de surcroît plus écologiques, sont vivement conseillés.

Comme vous avez du temps, cela vous dit de tenter l’aventure d’un Repair-Café couture confiné ?

Certaines d’entre vous ont déjà pris cette initiative pour se protéger. Mais si vous le souhaitez on peut commencer une chaîne de solidarité.

Question pratique : comment je m’y prends ?

Vous allez sur le site de l’AFNOR pour vous inscrire et ainsi télécharger un tuto de masque avec plis très simple. Ensuite il vous suffit de chutes de tissu en coton, du fil, des élastiques ou du biais ou cordons réalisés avec ce même tissu et une attache de sac congélateur pour la pince du nez.

Tous à vos masques…

Nicole Foureau.

Accueil de Loisirs : nous recherchons…

Epidémie oblige, vous voici cloîtré dans votre maison… peut-être l’occasion de fouiner, trier…
L’accueil de loisirs recherche :
– un fer à repasser (même si la vapeur ne fonctionne plus car c’est pour nos perles à repasser)
– de PETITES boites de conserves, lavées et sans étiquettes autour
– des toiture de toile de tente
– 2 volants de voiture

L’équipe de l’ALSH vous envoie tous ses encouragements et vous retrouvera avec plaisir d’ici quelques temps
En attendant bisous – de loin – aux enfants