Archives par auteur: admin

Prenons soin de nos parents, de nos anciens.

Beaucoup de gens ont souffert de l’isolement pendant la période de confinement. Certes, une partie de la population a pu s’accommoder en utilisant des logiciels de visioconférence et services en lignes. Mais ceux qui ont le plus souffert de l’isolement sont aussi les plus démunis face aux outils informatiques. On pense en particulier, mais pas seulement, aux anciens.

La COVID-19 nous a pris au dépourvu et il semble qu’une deuxième vague épidémique se profile à l’automne. Il faut en tirer une leçon, se préparer à de nouveaux usages numériques pour conserver des liens, faire ses achats de nécessité en sécurité. C’est pourquoi le Cybercentre organise des ateliers pour apprendre à utiliser les outils de visioconférence, apprendre à les installer, les utiliser ou encore effectuer ses achats en ligne avant leur récupération en « Drive ».

Les seniors y sont bien sûr conviés. Mais si vos parents ou proches ne souhaitent pas sortir, le Cybercentre peut aussi vous aider à installer les logiciels, adaptés pour eux, et si nécessaire leur apporter une aide à distance.

  • Les ateliers « visio » sont prévus les jeudi 16 juillet ou jeudi 24 juillet de 10h à 12h ;
  • Les ateliers « commander à un Drive » le sont les jeudi 17 ou mardi 28 juillet de 10h à 12h.

Repair-Café couture confiné

Pendant cette période de confinement le centre social s’adapte mais n’en reste pas moins attentif et mobilisé.

Après la mise en place de la veille solidaire c’est un Repair-Café couture confiné qui est proposé à tous les groupes : Repair-Café, Cyber, Cogito, jeunes, séniors, Coccibelle…

Aujourd’hui, nous manquons de masques chirurgicaux pour répondre aux très nombreux besoins. Jusqu’ici réservés aux professionnels, chacun d’entre nous est encouragé à en porter. Les masques alternatifs en tissu, de surcroît plus écologiques, sont vivement conseillés.

Comme vous avez du temps, cela vous dit de tenter l’aventure d’un Repair-Café couture confiné ?

Certaines d’entre vous ont déjà pris cette initiative pour se protéger. Mais si vous le souhaitez on peut commencer une chaîne de solidarité.

Question pratique : comment je m’y prends ?

Vous allez sur le site de l’AFNOR pour vous inscrire et ainsi télécharger un tuto de masque avec plis très simple. Ensuite il vous suffit de chutes de tissu en coton, du fil, des élastiques ou du biais ou cordons réalisés avec ce même tissu et une attache de sac congélateur pour la pince du nez.

Tous à vos masques…

Nicole Foureau.