Derniers Articles

CHAINES DE SOLIDARITE A L’ESPACE BAUGEOIS


Comment rester un centre social en période de confinement ? Comment continuer à fonctionner quand le cœur de métier repose sur l’accueil et lien social ?


1. Rester chez soi.

Le 1er service à rendre à la population c’est d’éviter la propagation du COVID 19. C’est pourquoi nous avons respecté à la lettre les consignes du confinement. Limiter au strict minimum les contacts physiques et l’utilisation des locaux publics.

Seuls, 2 services ont été maintenu.

2. Services prioritaires.

1. L’accueil de loisirs, qui reçoit les enfants des professionnels de santé et autres professions prioritaires.

2. La banque alimentaire, qui a repris ses activités le 03 Avril, après 2 semaines d’interruption (dues à l’arrêt des livraisons de produits.) La réouverture se fait avec des conditions sanitaires draconiennes.

Et pour le reste, on fait comment ?

Il n’existe pas de modèle de centre social virtuel. Il est bien normal que tout le monde soit d’abord un peu désemparé sur les réponses à apporter. Mais progressivement on tente, on expérimente des débuts de solutions. De ces 1ers balbutiements, sont nées les chaines de solidarité. Des chaînes virtuelles et pourtant bien réelles.

Il s’agit d’exercer une veille solidaire afin de vérifier que le confinement ne détruit pas les liens existants. Préserver les liens (même à distance). Prévenir les situations de détresse, de grande précarité, d’isolement.

En pratique :

  • Toutes les personnes qui ont téléphoné ou mailé au centre social ont été recontactées une par une et une réponse a été apportée à chaque demande ;
  • Les anima-teurs/-trices bénévoles et salarié du Cybercentre et du Repair Café ont repris contact avec les habitués ;
  • Les anima-teurs/-trices jeunesse gardent le lien avec les jeunes. Les jeunes des foyers font, eux aussi, le tour de leur réseau pour vérifier que personne ne reste isolé ;
  • Les membres de la commission aînés (clubs des aînés, …) ont été sollicités sur le même principe (Le CLIC par exemple avait déjà recontacté tous ses usagers !) ;
  • Des « accueillants » de la banque alimentaire relaient les informations relatives à la distribution, par téléphone et Facebook….

Il reste encore beaucoup à inventer pour faire face à une situation inédite, mais cette veille correspond bien au vivre ensemble solidaire qui nous réunit. Merci à tous ceux qui y contribuent.

Accueil de loisirs : confinement… calme

Les enfants ne sont pas là… Tout est CALME !

J’ai vu trois mésanges bleues picorer les graines suspendues à l’arbre, 2 écureuils passer de branches en branches… Je vois un faisan se promener dans le petit bois…

Les enfants ne sont pas là… mais ils nous manquent !

Le printemps arrive et je suis la seule à pouvoir profiter de notre petit jardin où les tulipes montrent le bout de leur nez… (ou plutôt leurs pétales 🙂

Les loulous prenez soin de vous. On veut bien de vos nouvelles… Demandez à papa ou maman pour nous faire un petit mail, je vous rendrai réponse…Promis : accueildeloisirs@espacebaugeois.org

Accueil de Loisirs : nous recherchons…

Epidémie oblige, vous voici cloîtré dans votre maison… peut-être l’occasion de fouiner, trier…
L’accueil de loisirs recherche :
– un fer à repasser (même si la vapeur ne fonctionne plus car c’est pour nos perles à repasser)
– de PETITES boites de conserves, lavées et sans étiquettes autour
– des toiture de toile de tente
– 2 volants de voiture

L’équipe de l’ALSH vous envoie tous ses encouragements et vous retrouvera avec plaisir d’ici quelques temps
En attendant bisous – de loin – aux enfants

Mesures prises suite au Coronavirus

Suite aux mesures annoncées par le chef de l’état pour faire face à l’épidémie de Coronavirus, et après un contact avec la mairie de Baugé-en-Anjou, nous avons dû prendre une série de décisions en urgence, de façon à protéger le public en cohérence avec les mesures nationales et locales :

– Les centres de loisirs et foyers des jeunes seront donc fermés jusqu’à nouvel ordre (comme les écoles.) Nous restons toutefois en attente dans l’hypothèse d’une réquisition pour assurer une service minimum d’accueil pour la garde des enfants des professionnels de santé et autres professions mobilisés en urgence.

– le Cybercentre reste ouvert, mais les ateliers collectifs sont suspendus,

– Le prochain Repair café est annulé, (le samedi 21 mars)

– La sortie famille et seniors au Zoo de Beauval est reportée. Par contre, nous poursuivons l’animation (en petit groupe) en lien avec le spectacle Roméo et Juliette, dans la mesure ou celui-ci est maintenu.

Merci de votre compréhension,

Prochaines sorties Aînés et/ou Familles !!

Le Zoo de Beauval concerne les familles et les séniors. (Enfants < 12 ans)

La Croisière sur la Sarthe est réservée pour les séniors.

Les dates d’inscription sont indiquées sur les flyers.

Les inscriptions se font auprès de l’accueil de l’Espace Baugeois avec le règlement. (mais pas par téléphone, ni par mail).
Le tarif varie entre 20 / 25 € (pour les personnes non imposables-rapporter avis de non imposition lors de l’inscription) et 30/35 € (pour les personnes imposables).

Nb : Chaque personne pourra s’inscrire mais sur une seule sortie sur les deux (en priorité celle qu’elle préfère) ; elle pourra s’inscrire pour la deuxième et la réservation sera validée s’il reste des places disponibles après la date de fin des inscriptions.

Merci de diffuser autour de vous !